Novéquilibres : Céline Bou Sejean
Qui sommes-nous > Céline Bou Sejean

Olivier présente Céline Bou Sejean :

Ta place dans Novéquilibres ?

Coach, accompagnement individuel et collectif; mon sujet de prédilection : la QVT des aidants

Tes domaines de compétence ?

Le cheminement professionnel et les questions relatives au contexte de travail.

Tes formations ?

Théorie et pratique de l’autobiographie raisonnée au CNAM (2009)
Animation de lectures plurielles à ALDEFER (2008)
Conduite de coaching au CNAM (2007)
Maîtrise RH à l’Institut de Gestion Sociale (2003)
Expert en informatique de gestion à l’ESGI (1988)

Ton parcours ?

13 ans au sein de services informatiques, majoritairement en milieu multiculturel, m’ont conduit à prendre la mesure de l’omniprésence des changements individuels et organisationnels et de leur impact. Une reconversion dans l’accompagnement humain en 2003 m’a amené sur la voie du sens du travail.
Animation de prestations relatives à la construction de projets professionnels et à la recherche d’emploi (cadres, seniors, jeunes diplômés), en groupe et en individuel. Conception individuelle ou coopérative d’ateliers (internet, bilan de compétences, projet) et de prestations (bien-être, créativité, coopération). Coaching : accompagnement dans une réflexion concernant son positionnement institutionnel dans le travail (managers). Animation d’ateliers de lecture plurielle à visée réseau et lien social (public senior en transition professionnelle). Animation d’ateliers d’autobiographie raisonnée notamment à l’attention des entrepreneurs de Coopaname.

Ta vision de la qualité de vie au travail ?

Pouvoir concilier les temps, les lieux, les moyens et les relations propices à mon épanouissement personnel et professionnel. Pouvoir apprendre, créer, transmettre, mettre (remettre) en question, échanger dans un climat constructif. Participer à un travail collectif au service d’une finalité partagée.

Pourquoi as-tu rejoint Novéquilibres ?

Je suis intervenue sur un projet de Novéquilibres. J’ai été accueillie par un collectif structuré et créatif, investi d’une réelle énergie coopérative au service d’une finalité porteuse de sens. Cap Reliance est ma marque individuelle : j’amène individus et collectifs à créer des liens, penser, relier, pour mieux vivre et travailler dans le contexte social de chacun. J’ai trouvé chez Novéquilibres un micro-climat propice à un réel entrepreneuriat collectif, et une thématique professionnelle dans laquelle s’inscrivent le mieux-être social auquel je souhaite contribuer par mes activités.

Ton portrait chinois ?

  • Si j’étais musicale, je serais un concert de jazz
  • Si j’étais picturale, je serais un Nicolas de Staël
  • Si j’étais animale, je serais un oiseau migrateur
  • Si j’étais végétale, je serai le muguet
  • Si j’étais consommable, je serais un mezze libanais
  • Si j’étais une ennemie, je serais la perfection
  • Si j’étais un poème, je serais un haiku
  • Si j’étais un calembour, je coopèrerais avec Devos
  • Si j’étais un bon moment à Novéquilibres, j’entreprendrais le projet de lire Mafalda avec mes compères, sur la balancelle fixée au séquoïa où serait perché le singe machouillant le brin d’avoine et jouant de la guitare.

L’équipe permanente