Le codéveloppement professionnel, outil pour un travail de qualité

Novéquilibres - Journée d'étude organisée par BMSOlivier Hoeffel, responsable exécutif de Novéquilibres, est intervenu le vendredi 23 novembre 2012 à la journée d’étude organisée par la Reims Management School et l’URCA sur la qualité de l’emploi dans l’Economie Sociale et Solidaire.

Après avoir présenté les liens entre plusieurs concepts incluant le mot “qualité”, il a présenté le dispositif de groupe de codéveloppement professionnel proposé et promu par Novéquilibres. Ce dispositif participe à l’amélioration de la QVT (Qualité de Vie au Travail).

L’articulation entre responsabilité individuelle et responsabilité collective a été mise en éclairage, un des principes d’intervention de Novéquilibres. En notant que si la QVT n’est pas suffisamment portée par les individus et le collectif, elle risque d’être le parent pauvre à côté d’autres enjeux fortement investis par telle ou telle partie prenante (en particulier pour la dimension financière ou budgétaire).

Olivier Hoeffel a terminé son intervention en expliquant comment Novéquilibres s’est saisi du dispositif de codéveloppement professionnel pour assurer la congruence de l’équipe, à savoir comment assurer individuellement et collectivement la QVT de ses membres.

De cette expérience est née une déclinaison du codéveloppement professionnel orientée vers l’appropriation de la QVT, et en particulier pour les dirigeants d’organisation.

Comments are closed.