Domestiquer les nouvelles technologies

Edito

Le rapport publié récemment par le Centre d’Analyse Stratégique analyse l’impact des nouvelles technologies (TIC) sur les conditions de travail.
Nous vous proposons dans cette lettre d’information d’évoquer les impacts des TIC sur la qualité de vie au travail et les initiatives de Novéquilibres en la matière.
A travers laqvt.fr son site d’actualité sur la qualité de vie au travail, Novéquilibres a lancé l’initiative “Déconnect attitude” pour promouvoir l’idée de déconnexion, en particulier par rapport aux TIC.
Novéquilibres propose également une offre intitulée DomesTIC pour aider les organisations à réguler l’usage des technologies dans une optique d’amélioration de la qualité de vie au travail.

Olivier Hoeffel, responsable exécutif de Novéquilibres

 

Sur laqvt .fr

La déconnect attitude

La déconnect attitude s'articule autour de deux niveaux de responsabilité : le droit à la déconnexion porté par Jean-Emmanuel RAY Professeur de droit à la Sorbonne et le devoir de déconnexion que nous développons sur laqvt.fr

Voir l'article...

 

Le devoir de déconnexion

Le devoir de déconnexion est une idée présentée sur laqvt.fr dans le champ de la responsabilité individuelle pour la régulation de l’usage des TIC et plus généralement de débordement du travail dans la sphère personnelle.

Voir l'article...

 

La reconquête de la messagerie électronique

Pour certains, les inconvénients de la messagerie électronique semblent prendre le pas sur les avantages. Quelques conseils généraux sont prodigués pour un usage préservant la qualité de vie au travail des usagers.

Voir l’article…

 

Face à face ou à distance ?

Dans notre communication interpersonnelle au travail, nous jonglons entre différents modes qu’il s’agit d’utiliser à bon escient, en considérant les situations, les modes synchrones et asynchrones et les modes préférentiels des uns et des autres...

Voir l’article…

 

Focus sur

DomesTIC : faire face au technostress

Novéquilibres présente son offre spécifique sur le technostress. L’articulation entre les actions au niveau de l’individu et celles au niveau de l’organisation, tel est l’enjeu que Novéquilibres propose aux organisations d’examiner à travers une approche systémique.

Plus d'informations...

 

Actu Novéquilibres

Novéquilibres lance la "déconnect attitude" sur laqvt .fr

Nous expliquons la génèse de cette initiative et en quoi l’équipe Novéquilibres conçoit son rôle à la fois dans la promotion de l’initiative, son développement, la congruence qu’elle s’efforce d’assurer au sein de son équipe et le lien avec son activité commerciale.

lire l'article...

 

Métiers

 
 

Désabonnement

Novéquilibres / Coopaname
Scop-SA à capital variable
RCS Paris B 448 762 526
3-7 rue Albert Marquet
75020 Paris