L'amélioration de la QVT

passe par la coopération

Edito

La coopération est "à la mode" car elle a prouvé son efficacité, alors que la compétition ou le rapport de force montraient leurs limites, dans un environnement complexe et mouvant. Mais trop souvent, l'entreprise l'organise comme une collaboration technique, niant la richesse de l'économie relationnelle et les principes qui la sous-tendent.
C'est avant tout une culture à acquérir, qui repose sur le don / contre-don : la réciprocité des échanges sur la base de la confiance et la gratitude. L'apprentissage de la coopération se construit, dans la recherche de l'intérêt individuel et collectif, approche complémentaire et durable.
Cette culture n'est pas forcément encore très répandue dans l'entreprise, plus à l'aise avec les procédures qu'avec les marques de reconnaissance.
Cette démarche d'implication volontaire des salariés dans la coopération demande pourtant à être éprouvée, encouragée et valorisée, pour s'auto-alimenter. Les entreprises qui s'y engagent, constatent une performance renforcée et aussi une amélioration notable de la qualité de vie au travail, pour l'individu et pour le collectif.

Anne Chonik Tardivel, pôle Ressources Humaines de Novéquilibres

 

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