Novéquilibres : illustration de la page Notre approche Face à la montée des risques psychosociaux et les constats renouvelés de difficultés à aborder et à traiter ce sujet dans les organisations, nous proposons une approche résolument positive et coopérative d’amélioration de la qualité de vie au travail en lien avec une performance durable individuelle et collective.

Valoriser et favoriser la qualité de vie au travail contribue à la réduction des risques psychosociaux et du stress au travail. En première intention, Novéquilibres s’intéresse à “comment se sentir bien” plutôt qu’à “comment se sentir moins mal”. Le bonheur au travail versus la souffrance au travail.

Fonder l’amélioration de la QVT sur ce qui fonctionne déjà bien, qui motive et satisfait.

Novéquilibres base ses interventions sur les enseignements de la psychologie positive et fait bénéficier les organisations de la puissance et de l’efficacité de la méthodologie “Exploration Appréciative” (Appreciative Inquiry) et du dispositif d’apprentissage mutuel de “Groupe de Codéveloppement Professionnel.

Notre vision globale de l’organisation se fonde sur la communication dont le rôle est déterminant dans les relations internes et externes, la reconnaissance et la motivation. A ce sujet, l’Accord National Interprofessionnel sur le Stress au Travail identifie explicitement le déficit de communication comme facteur potentiel de stress au travail. Nous avons ainsi créé un pôle communication au sein de Novéquilibres.

La communication, une de nos singularités.

Les principes d’action

Notre offre est bâtie sur les principes suivants :

  • Une approche systémique à travers une démarche intégrée.
  • La culture de l’appréciation, de l’attitude positive, de la coopération et de la coresponsabilité.
  • L’articulation entre responsabilité individuelle et responsabilité collective.
  • Le principe de communication adaptée et authentique
  • L’état d’esprit comme point de départ et des résultats gagnant-gagnant en ligne de mire.
  • La pluridisciplinarité au service de processus coopératifschacun s’approprie les objectifs et les actions.
  • L’amélioration de la QVT en mode hautement participatif
  • Des actions en liens avec les acteurs externes à l’organisation (clients, fournisseurs, partenaires, …).
  • Nos formations sont conçues sous forme d’ateliers ludiques et pratiques.