Novéquilibres lance la “déconnect attitude” sur laqvt.fr

Novéquilibres lance le 30 mars 2012 la “déconnect attitude” sur laqvt.fr son site d’actualité sur la qualité de vie au travail. Nous avons décidé cette initiative car ce qui nous paraissait manifeste dans notre pratique a été renforcé par la publication récente du rapport du CAS (Centre d’Analyse Stratégique) à propos de l impact des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) sur les conditions de travail :

Le débordement du travail sur la vie privée est à la fois amplifié et accéléré par la diffusion massive de l’internet mobile.

Nous ne voulons pas voir comme une fatalité un des constats développés dans ce rapport : Les familles des individus risquent de rester les régulateurs ultimes des usages des technologies mobiles en débordement du travail, sachant que l’élaboration d’un droit à la déconnexion est improbable à court terme.
Notre initiative va donc à la fois dans la direction de l’élaboration effective du droit à la déconnexion, et à la fois en terme de responsabilité individuelle de déconnexion.

Nous-mêmes dans l’équipe Novéquilibres, en tant qu’individus au travail ayant plusieurs sphères de vie, sommes confrontés aux pièges que constituent l’engagement dans notre travail et aux projets que l’on porte d’une part, et le pouvoir magnétique des TIC.

Dans le cadre de notre recherche de congruence en terme de qualité de vie au travail, la déconnect attitude est non seulement une initiative que nous proposons à tous, mais c’est aussi un sujet de réflexion et d’actions pour nous-mêmes.

Comments are closed.