Novéquilibres rend public le 22 octobre 2012 son livre blanc sur la Qualité de Vie au Travail


– “Bienvenue dans le monde de la QVT !”
– “La quoi ?”
– “La Qualité de Vie au Travail.”

Parions que vous allez entendre parler de plus en plus de QVT et de Qualité de Vie au Travail.
De notre point de vue, c’est bien le sens de l’histoire.

Constatons que les démarches autour des risques psychosociaux et du stress au travail piétinent et que bien souvent les individus sur le terrain n’en voient ni les effets, ni les efforts consacrés.

Un mouvement concerté entre les partenaires sociaux, les acteurs de la santé, les politiques, des chercheurs et des professionnels de différentes spécialités s’engage sur une voie plus positive et plus coopérative : la Qualité de Vie au Travail.

Cette terminologie n’est pas totalement nouvelle, notamment parce que l’ANACT organise depuis 9 ans la semaine de la Qualité de Vie au Travail. En revanche, son utilisation prend indéniablement davantage d’ampleur.

La dernière initiative sur ce sujet est celle des partenaires sociaux qui négocient depuis le 21 septembre 2012 un accord national interprofessionnel sur la QVT, accord qui devrait aboutir au début du mois de mars 2013.

Il y a plus de deux ans, à l’heure où le concept de RPS battait son plein, l’équipe de Novéquilibres s’est constituée avec une offre résolument positive sur la Qualité de Vie au Travail. Elle s’est aussi donnée comme mission de promouvoir ce concept à travers laqvt.fr, site d’actualité sur la QVT.

Novéquilibres annonce la publication de son livre blanc sur la Qualité de Vie au Travail pour tout savoir sur ce concept et voir autrement les risques psychosociaux.

Ce livre blanc est disponible en libre accès sur son site www.novequilibres.fr (Lien de téléchargement du livre blanc sur la QVT)

Novéquilibres, est une équipe pluridisciplinaire au sein de Coopaname* composée de consultants, coachs, communiquants, nutritionniste, sophrologue, psychologue…. Novéquilibres aide les organisations à améliorer et favoriser la qualité de vie au travail en lien avec une performance durable.

Elle a choisi de prendre le contre-pied du discours ambiant sur la souffrance au travail en proposant notamment :

  • des conférences de sensibilisation sur la convivialité en entreprise, le technostress, le lien entre performance, reconnaissance et qualité,
  • des formations sur la coopération et la co-responsabilité, sommeil et vigilance, gestion des rythmes
  • pour la gestion du stress, la régulation de l’utilisation des NTIC, l’alliance intergénérationnelle, désamorcer des situations de conflits…
  • des diagnostics : qualité de vie au travail, reconnaissance, communication,
  • du coaching individuel et collectif,
  • le dispositif de codéveloppement professionnel,
  • des actions de communication adaptées favorisant les relations interpersonnelles.

* Coopaname est une société coopérative ouvrière de production installée en Île de France. Elle rassemble plus de 600 coopérateurs., www.coopaname.coop

Comments are closed.