Novéquilibres : La QVT des aidants
Nos prestations > Novéquilibres a conçu un accompagnement spécifique pour l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) des aidants.

Contexte et enjeux

De plus en plus de salariés, quel que soit leur niveau dans l’échelle des responsabilités de l’organisation, sont confrontés à la dépendance d’un proche (vieillissant, en situation de handicap, malade chronique…) : 4 millions de salariés sont aussi des aidants d’un de leur proche. Ils représentent 15% de la population active, et 46% des aidants. Le sujet monte en puissance dans les organisations, tant celles-ci sont impactées.

L’enjeu pour les organisations est de maintenir un niveau global et individuel de performance et de qualité de vie au travail malgré les difficultés que vivent ces salariés : éviter son isolement, son exclusion progressive du collectif de travail, la détérioration de sa santé. C’est une question de santé au travail, de qualité de vie au travail et de responsabilité sociétale.

La solidarité n’est pas l’apanage exclusif du monde associatif, ni des pouvoirs publics. Dans le monde du travail, chacun-e a sa part de responsabilité également pour inclure les aidants. Les actions et interactions de ces trois acteurs sont nécessaires pour une société vertueuse, dont chacun-e peut être bénéficiaire un jour.

Notre offre

Pour lever le tabou, mieux connaître le contexte potentiel de la personne qui partage votre espace de travail, libérer la parole, Novéquilibres propose des actions de sensibilisations à la qualité de proche aidant, dans le cadre de missions sur le handicap, la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle, les seniors, la diversité, la qualité de vie au travail, la responsabilité sociétale des entreprises.

Du coaching individuel, des cycles de codéveloppement professionnel ou d’autres prestations sur mesure sont proposés selon le contexte en intra ou inter entreprise. Les thèmes génériques peuvent être abordés : qualité de vie au travail, conciliation entre les différentes sphères de vie, évolution du parcours professionnel entre autres
– à des groupes de salariés ,particulièrement aux salariés ayant à concilier leur vie professionnelle avec leur vie d’aidant,
– à l’attention de managers qui ont des aidants dans leurs équipes ou sensibilisés à la problématique.

Dans la droite ligne des comportements vertueux en matière de qualité de vie au travail, Novéquilibres promeut des processus coopératifs et gagnant-gagnant : du soutien individuel et collectif, de la coopération, de la bienveillance, de l’attention, la reconnaissance des apports professionnels de chacun, le renforcement de la dimension collective du travail dans le système d’évaluation des salariés en sont quelques clés à discuter au sein de la sphère professionnelle, en lien avec les autres sphères de vie.

Pour plus d’information, contactez-nous.

Retrouvez l’infographie que nous avons conçue pour laqvt.fr, notre site d’actualité sur la QVT sur lequel vous trouverez plusieurs articles de Céline Bousejean relatifs à la QVT des aidants :