Novéquilibres : Le management par la coopération
Nos prestations > Le management par la coopération

Contexte et enjeux

Depuis plusieurs années la recherche exacerbée de la performance économique a contribué à cloisonner le travail, individualiser le travail et les objectifs et créer de la compétition entre les individus et entre les collectifs au sein d’une même organisation.

Une nouvelle époque débute : celle de la performance globale et durable, fondée sur la coopération entre individus, entre collectifs et en lien avec les acteurs externes de l’organisation. Le travail et l’organisation revisités : construire ensemble l’organisation, construire ensemble les produits ou les services dans un esprit de co-responsabilité et en favorisant les solidarités.

Objectif de la formation

Elle propose aux managers de proximité, aux DRH et aux dirigeants un panorama sur les enjeux, un éclairage sur l’articulation entre actions collectives et individuelles et des actions concrètes pour promouvoir et mettre en œuvre la coopération au sein d’un collectif.
Novéquilibres propose plusieurs formats de cette formation en fonction du public et de ses besoins.

L’action de formation à articuler avec d’autres actions de progrès

Novéquilibres vous propose d’articuler les actions de formation avec d’autres actions de progrès :

  • la constitution et l’animation de groupes de codéveloppement professionnel où l’on mise sur le groupe et les interactions de ses membres pour améliorer la pratique professionnelle dans toutes ses dimensions (savoir, savoir-faire, savoir-être, savoir faire faire et savoir faire savoir),
  • des actions d’accompagnement du changement (la coopération vue comme nouvelle forme de gouvernance dans l’organisation),
  • des actions de coaching du manager pour un accompagnement individualisé de la mise en pratique de la coopération au sein d’une équipe.

Pour plus d’information, contactez-nous.