Novéquilibres : Sensibilisation à la QVT
Nos prestations > Tirons ensemble les fils de la QVT et tricotons-la !

Dans la mesure où la Qualité de Vie au Travail (QVT) est un concept assez flou dans la population active, il s’agit dans une première étape de la promotion de la Qualité de Vie au Travail de sensibiliser au concept, aux enjeux et aux freins.

Dans une deuxième étape, après avoir pris conscience du côté protéiforme de la QVT et des nombreuses dimensions qu’on peut interroger et travailler, il est important d’enchaîner sur les modalités possibles pour le développement de la QVT sous peine de se retrouver dans le sentiment de ne pas savoir par quel bout prendre ce sujet vaste.

Novéquilibres propose deux ateliers (un pour chaque étape) qui peuvent être intégrés dans un séminaire ou dans le cadre d’événements publics (ce fut le cas par exemple lors de la Darweek 2015 à Bordeaux).

Le premier atelier s’intitule “Tirons ensemble les fils de la QVT“. Il s’agit de faire découvrir le côté protéiforme et les différentes dimensions de la QVT dans un format participatif et appréciatif.
Les personnes sont dans un premier temps constituées en binôme où elles s’interviewent chacune tour à tour sur ce qu’elles apprécient le plus dans leur vie au travail, en lien avec leurs autres sphères de vie. Elles interrogent leur vie actuelle et aussi les meilleurs aspects de leur vie au travail antérieure. Ce dispositif appréciatif en binôme favorise l’expression de chacun.e.

Le deuxième atelier intitulé “Comment tricoter la QVT ?” s’adresse aux personnes ayant vécu le premier atelier ou ayant déjà un bon niveau de conscience des contours de la QVT.
Cette rencontre a pour objectif de prendre conscience de l’articulation nécessaire entre les responsabilités individuelle et collectives. Elle doit permettre aussi de prendre en considération les éléments objectifs et subjectifs, ainsi que la nature des actions pour ces deux niveaux.
La rencontre est organisée de la même façon que pour la première : un premier temps en duo et le deuxième en co construisant une carte mentale.

Pour plus d’information, contactez-nous.