Prestations

Novéquilibres : illustration de la page Nos Formations

De la prise de conscience à l’action durable

sensibiliser, analyser, améliorer, assurer

Les actions que nous proposons sont transverses sur les 4 pôles de compétences. Elles peuvent être engagées dans le cadre d’une démarche intégrée complète ou mises en œuvre spécifiquement pour une étape : sensibiliser, analyser, améliorer & communiquer.

Novéquilibres base ses interventions sur les enseignements de la psychologie positive et fait bénéficier les organisations de la puissance et de l’efficacité de la méthodologie « Exploration Appréciative » (Appreciative Inquiry).

Cette approche de changement personnel et organisationnel est fondée sur l’hypothèse que les questions et le dialogue sur les forces, les réussites, les valeurs, les espoirs et les rêves sont eux-mêmes transformationnels.

Construire l’avenir sur ce qui fonctionne déjà bien, qui est apprécié et qui motive.

Sensibiliser

L’amélioration de la qualité de vie au travail nécessite une action préalable afin que toutes les parties prenantes soient en capacité de comprendre les enjeux individuels et collectifs, le lien avec la performance, la diversité des domaines de la qualité de vie au travail et le niveau de climat social et de coopération. C’est une nécessité pour une démarche de progrès efficace.

C’est pourquoi, Novéquilibres propose :

Des conférences / Spectacles

Des conférences interactives, suivies de débats, pour une meilleure prise de conscience et appropriation des sujets, tels que :

  • « 24 heures pas chrono », ou comment appréhender la qualité de vie au travail sur une journée
  • « Le domesTIC show”, l’art de maîtriser les différents canaux de communication en entreprise.
  • « La convivialité dans tous les sens », suivi d’un moment de partage gustatif.
  • « La reconnaissance dans tous les sens » ou comment mettre en lien reconnaissance, qualité, confiance, performance, qualité de vie au travail et bonheur au travail.

Des séminaires ludiques & pédagogiques

Après avoir identifié quelle dimension vous souhaitez développer, Novéquilibres organise des événements internes sur-mesure d’une à plusieurs journées dans vos locaux ou dans un environnement extérieur. Notre objectif est de faire de cet événement convivial et fédérateur un point de départ pour des actions concrètes et durables toute l’année.
L’organisation de l’événement (choix du lieu, logistique, réalisation des supports…) peut être gérée intégralement par le pôle communication.

  • Les 5 sens ou le goût des autres ou Donner du sens à vos valeurs

Ancrer les valeurs internes, créer le lien, écouter, stimuler la créativité, participer à la réalisation d’actions internes durables… autant de bénéfices qu’offre cette thématique.

  • Match d’improvisation intra et inter entreprises

Gestion de la parole en public, stimuler la créativité, cohésion de groupe, appropriation de la culture d’entreprise, gestion du trac/stress… formations et événement interne pour une reconnaissance de l’humain et de la convivialité en entreprise.

Analyser

Diagnostiquer / Auditer

Notre offre en terme de diagnostic permet à la fois de prendre la température de la qualité de vie au travail perçue par les salariés et à la fois de considérer les conditions objectives. Nous utilisons des méthodes et outils quantitatifs et qualitatifs, en articulant ces deux approches pour que l’organisation soit en mesure d’analyser les domaines protecteurs, les domaines d’amélioration et ceux qui nécessitent des actions prioritaires. Nos diagnostics s’attachent à une vision globale de la qualité de vie au travail, en lien avec la performance durable de l’organisation.

Nous proposons également des diagnostics plus ciblés :

  • diagnostic mettant en lien la Performance, la Qualité et la Reconnaissance. Ce diagnostic s’appuie sur le DPR (Diagnostic Performance Reconnaissance) de l’ANACT.
  • diagnostic de l’impact des nouvelles technologies de la communication et de l’information sur la qualité de vie au travail et la performance de l’organisation (Etape d’analyse de notre offre DomesTIC)
  • audit de la communication interne, des moyens et des outils de communication.

Assurer, Améliorer

Selon nous, les solutions à rechercher doivent émerger d’un processus coopératif qui appartient à tous les acteurs de l’entreprise. Il ne peut s’agir de solutions ou préconisations délivrées par des experts qui seraient à déployer au sein de l’organisation. Novéquilibres est présent pour accompagner cette étape au niveau méthodologique.

Formations sur-mesure & coaching

Nous intervenons également pour des actions de formation sur-mesure et de coaching pour renforcer les compétences (relationnelles, managériales, organisationnelles) et les processus de coopération.

Réalisation des outils de communication interne

Sur le plan des outils de communication interne, nos experts proposent un ensemble de prestations pour soutenir ou mettre en place des dispositifs aptes à faciliter le mieux vivre (& travailler) ensemble.

Évaluation

L’évaluation constitue l’étape ultime de la mise en oeuvre d’un plan d’actions et Novéquilibres, dans l’accompagnement des organisations, apporte son expertise pour assurer une démarche de progrès durable.
La qualité de vie au travail, c’est aussi l’écologie de vie et les services de proximité que l’organisation peut offrir à ses salariés. Novéquilibres intervient également sur ces champs.

Thématiques fréquemment abordées lors de nos interventions :

Qualité de vie au travail et risques psychosociaux

  • Focus qualité de vie au travail : La qualité de vie au travail, une manière de s’intéresser au travail, aux travailleurs, à leurs attentes, aux conditions de travail, à tout ce qui contribue à ce que l’individu peut se sentir bien au travail ou non. Une autre façon d’interroger les problématiques des risques psychosociaux et du stress au travail.
  • Prévention et gestion du stress au travail : Le stress au travail n’est pas une fatalité. C’est une question de coresponsabilité entre les différents acteurs de l’organisation. Au coeur du sujet : une première articulation entre actions collectives et actions individuelles; une deuxième articulation entre actions visant à adapter le travail à l’homme et actions visant à adapter l’homme au travail. Cette formation propose des méthodes et outils pour agir le plus en amont possible et pour gérer le stress au travail au quotidien.
  • Comprendre les risques psychosociaux et le stress au travail : Stress au travail, risques psychosociaux, harcèlement, violence au travail, souffrance au travail, … autant de sujets qui se croisent, se mêlent avec des dimensions très diverses (santé physique, santé psychologique, réglementation et risques juridiques, impacts sociaux, impacts économiques, …). Cette formation propose un panorama complet en éclairant le rôle de chacun des acteurs de l’entreprise.

Coopération et coresponsabilité

  • Diversité et performance : ll est désormais reconnu que la diversité est un facteur de créativité. Au delà du contexte juridique qui réglemente la diversité au travail, cette formation vous propose d’envisager la diversité sous l’angle des nombreux bénéfices que vous apportent des visions différentes et complémentaires.
  • Lutter contre les discriminations : La discrimination cible les jeunes, les femmes, les séniors, les handicapés, les étrangers, les minorités. Elle se décline au quotidien, sans s’en rendre compte, lors du recrutement, du travail d’équipe, des promotions… Cette formation vous permettra de les repérer et de développer un traitement équitable pour tous.
  • L’alliance intergénérationnelle : Y, X, Baby boomers… 3 générations au travail et un défi pour les organisations : fidéliser les jeunes entrants sans démotiver la génération des 35/45 ans tout en mobilisant les seniors qui devront travailler plus longtemps. Cette formation vous donnera des clés pour rétablir les liens entre générations vers une organisation plus performante…
  • La transmission des savoir-faire par le tutorat : La transmission de la culture et des savoir-faire représente un enjeu important. Il s’agit de poser les bases de l’encadrement de nouveaux et de leur intégration dans une organisation. Cette formation propose de comprendre les dimensions mises en jeu dans un apprentissage réussi, d’identifier des situations apprenantes utiles, de travailler quelques situations difficiles.
  • Le management par la coopération : Passer de la compétition à la coopération, créer un contexte d’apprentissage, structurer le fonctionnement de l’équipe en favorisant l’implication de chacun dans la co-responsabilité. un des enjeux de l’entreprise est d’accroître la performance collective durable en développant l’engagement individuel.
  • Désamorcer les situations de conflit : La dégradation du climat relationnel est un facteur important de démotivation. Il est nécessaire de sortir des rapports de force, d’apprendre à faire des retours constructif, et à transformer les tensions ou conflits en opportunités de changement.
  • L’autobiographie raisonnée pour gérer son parcours et mieux coopérer : A travers le déroulé de son parcours social, le tissage de ses fils conducteurs et le partage des présentations de chacun, les membres d’un collectif appréhendent leur propre trajectoire comme celle des autres membres. Utile en phase de constitution d’équipe.
  • Développer son potentiel et mieux réagir en fonction des personnalités : Le management des autres commence par le management de soi-même. Cette formation permet de mieux se connaître, à travers l’indicateur MBTI, afin de valoriser ses atouts et travailler ses axes de progrès. Améliorer ses relations professionnelles par une meilleure compréhension des autres. Rechercher les différences d’approche pour obtenir une complémentarité au sein de l’équipe.

Innovation, créativité et efficacité professionnelle

  • Développez vos atouts avec les cartes mentales : Les cartes mentales ou cartes heuristiques ou mindmaps sont des supports pour l’innovation et la créativité. En terme d’efficacité professionnelle, elles constituent des solutions innovantes pour gagner du temps, structurer et synthétiser l’information. Cette formation propose la découverte et la pratique ludique des cartes mentales sur des situations de travail très diverses. Les découvrir, c’est les adopter !
  • Rythmes et gestion du temps (pluridisciplinaire) : La qualité de vie au travail s’intègre à la qualité de vie. De la même façon, la gestion du temps de travail s’intègre dans la gestion des temps de vie et des rythmes. Une formation qui aborde le sujet prépondérant de la gestion du temps avec une approche globale de l’individu et de ses interactions avec les autres et avec son environnement.
  • DomesTIC : faire face au technostress (pluridisciplinaire) : Les organisations sont confrontées au niveau collectif et individuel à un véritable défi : comment faire face au stress occasionné par l’usage des nouvelles technologies de la communication. Une formation pour comprendre les enjeux et remettre en perspective ses usages des moyens de communication pour une meilleure efficacité et plus de sérénité.

Communication

  • Etre acteur de son accueil physique et téléphonique : L’accueil constitue l’un des premiers vecteurs de l’image de l’entreprise. Acquérir de vraies compétences, développer les bons réflexes, savoir se sortir habilement des situations difficiles valorisent son service et permet de gagner la satisfaction de ses clients.
  • Prise de parole en public : Cette formation aidera vos collaborateurs à perfectionner avec plaisir leurs prises de parole en toutes circonstances, elle invitera vos collaborateurs à aller au-delà de leurs limites et oser !
  • L’écoute empathique pour favoriser les relations professionnelles : Entre collègues, avec son manager, ses clients… l’individu au travail peut être parfois face à des situations relationnelles bloquantes (conflits, incompréhensions, mutisme…) qui l’empêchent d’avancer sereinement au quotidien. Un comportement défensif ne résout pas le problème mais l’envenime plutôt ; alors qu’une communication sincère établit un véritable lien de confiance.
    Cet atelier, par l’écoute empathique, aide à identifier objectivement la situation, à clarifier son ressenti et celui de son interlocuteur.
  • Améliorer sa communication interpersonnelle et ses relations : On ne peut pas ne pas communiquer, alors adoptons la bonne posture, adaptons nous à l’interlocuteur et établissons des relations de qualité. Cette formation donnera les clés d’une communication efficace et l’occasion de développer son impact en s’entraînant sur ses propres situations de communication.

Santé et bien vivre

  • Sommeil et vigilance : Plus d’un tiers de la population française souffre de troubles du sommeil, 30% des accidents de la circulation sont dus à des troubles de la vigilance, et la fatigue et la somnolence sont en cause dans de nombreux accidents du travail. Cette formation propose de mieux comprendre ses besoins physiologiques pour apprendre à gérer vigilance et sommeil, en s’appropriant des outils simples à vivre au quotidien.
  • Gestion des rythmes pour la gestion du stress : Les rythmes s’accélèrent et pour ne pas dépasser ses propres limites, il est essentiel de comprendre la physiologie du stress pour repérer ses signes et en tenir compte, et optimiser les nécessités d’adaptation. Cette formation propose la mise en place d’actions répondant aux besoins du moment, par l’expérience d’une boîte à outils pour conserver le juste niveau.
  • Optimiser ses rythmes : Mieux vivre ses rythmes pour conserver sa santé, en apprenant à canaliser son énergie pour être moins fatigué, à se stimuler pour s’adapter à la charge de travail, et à récupérer rapidement et de façon diverse avec comme objectif le juste équilibre. Cette formation propose des actions à intégrer au quotidien pour optimiser ses pauses et être performant quand besoin est.
  • Osez entreprendre : A tout moment chacun peut avoir besoin de se remettre en question, se poser, s’écouter et s’ouvrir pour bâtir son projet et son identité sur la base de valeur plaisir. Prendre conscience de ses potentiels et savoir les utiliser. Cette formation propose de trouver sa place en maîtrisant son espace pour consolider sa confiance par un travail sur la posture et la respiration, sur la voix pour gagner en conviction, trouver ses propres rythmes pour être efficace et performant.
  • Récréative pour mieux se recréer : Une pédagogie qui apprend aux participants au sein de l’équipe et de l’entreprise à vivre les évènements avec enthousiasme et non de les subir. Installer du jeu dans le quotidien permet de traverser son parcours professionnel et les challenges de manière créative, joyeuse, concentrée, expressive, harmonieuse, efficace. Cette formation délasse, divertit, aide à reconstruire, à fédérer ses équipes avec des exercices ludiques.
  • Alimentation équilibrée et écologie globale : Au travail et dans la vie, la santé passe par une alimentation saine. Ce qui ne veut pas dire régime mais plaisir car notre sensorialité est source de plénitude. Avec cette formation, on comprend comment améliorer son hygiène de vie, en particulier son alimentation pour plus d’efficacité et de sérénité.
  • Bien manger au travail : Quelques soient les structures dont on dispose, il est important de savoir choisir et respecter son alimentation au travail. Cette formation permet d’appréhender un équilibre alimentaire qui intègre l’ensemble des repas (lieu de travail et chez soi, en famille ou seul).
  • Savourez l’instant présent : Revenir à soi en vivant l’instant présent. Stimuler sa créativité et apprendre à se rééquilibrer grâce aux perceptions sensorielles. Cette formation permet de développer la mémoire et la concentration en activant ses 5 sens. Quand la pression est forte dans son activité professionnelle, optimiser le présent est un outil précieux pour gérer le stress.