Novéquilibres : Le Groupe de Codéveloppement Professionnel
Nos prestations > Le Groupe de Codéveloppement Professionnel

Présentation du dispositif

Le groupe de codéveloppement professionnel (CODEV) est un dispositif pour apprendre des expériences des autres et des échanges constructifs du groupe, ce que d’autres formes d’apprentissage, et en particulier les formations classiques, ne permettent pas. C’est une aide au changement managérial et un outil de coopération transversale.

Autour d’un animateur, le CODEV se réunit périodiquement pour aider un de ses membres dans sa réflexion à propos d’une préoccupation, d’un problème ou d’un projet.

Tour à tour, au fur et à mesure des rencontres, chacun des membres sera le client (la personne aidée) puis consultant avec les membres restants (personnes aidantes).

Les rencontres sont organisées autour d’un processus structuré enchaînant successivement des étapes où le client décrira la situation, les consultants demanderont des éclaircissements, un contrat de consultation sera défini, les consultants apporteront leur contribution, le client synthétisera les points de vue et élaborera un plan d’actions; le processus se terminant par une étape de régulation et d’analyse de l’apprentissage par les différents membres.

Une séance de CODEV est bénéfique pour chacun des participants. D’une part, le client est aidé dans la situation qu’il présente et qui lui est unique (situation objective qu’il vit dans sa propre subjectivité). D’autre part, chacun des consultants a ainsi l’occasion de prendre du recul par rapport à sa propre expérience et celle des autres membres. Chacun s’enrichit ainsi des échanges pour améliorer sa propre pratique.

En terme de Qualité de Vie au Travail (QVT), le CODEV à plusieurs vertus :

  • il favorise l’apprentissage; c’est un des besoins récurrents des individus au travail, à tous les niveaux de l’organisation,
  • il permet de créer un groupe d’appartenance favorable au développement de la solidarité ; il donne l’opportunité de sortir d’un isolement éventuel,
  • il délivre de la reconnaissance au travail dans la mesure où chacun est invité à se mettre dans la posture de consultant,
  • il permet de découvrir la réalité du travail des autres membres, ce qui facilite le bien vivre ensemble.

Novéquilibres propose le CODEV dans sa forme classique comme dispositif d’amélioration des bonnes pratiques.

Le Groupe de Codéveloppement Professionnel orienté QVT

Novéquilibres va au-delà de la forme habituelle aux vertus développées précédemment, en proposant également une déclinaison orientée QVT : l’objectif est de créer des CODEV dont les sujets traités sont liés à la QVT des membres. Pour les membres responsables de collectif, l’amélioration collective de la QVT s’ajoute au champ des sujets abordés lors du CODEV.

Ce dispositif dédié à la QVT est proposé en particulier à des dirigeants qui se réunissent ainsi pour réfléchir et améliorer leur propre QVT. Ils coopèrent également dans la politique d’amélioration de la QVT qu’ils conduisent dans leur organisation.

Nous considérons que ce dispositif orienté QVT est un excellent préalable pour un dirigeant à l’amélioration de la QVT dans son organisation. Le management des autres ne commence-t-il pas par le management de soi ? Le CODEV leur permet de partager les bonnes pratiques en la matière et de disposer d’un soutien dans les éventuelles situations d’isolement.

Nous organisons donc des groupes de CODEV en inter-entreprise pour les dirigeants et en intra pour les directeurs et managers.

… et au sein de Novéquilibres, comment ça se passe ?

Chez Novéquilibres, nous ne nous oublions pas : un CODEV réunit régulièrement ses membres pour favoriser leur QVT.

Pour plus d’information, contactez-nous.