Novéquilibres : L'Exploration Appréciative
Prestations > L’Exploration Appréciative

Présentation de la démarche

Cette approche de changement personnel et organisationnel est fondée sur l’hypothèse que les questions et le dialogue sur les forces, les réussites, les valeurs, les espoirs et les rêves sont eux-mêmes transformationnels.

Elle a été créée dans la fin des années 80 à l’université de Cleveland (USA, Ohio) par David Cooperrider (Docteur en développement des organisations) et son équipe.

C’est à la fois :

  • une philosophie,
  • une méthodologie du changement,
  • une approche managériale,
  • un outil de développement humain.

 

L’Exploration Appréciative se fonde sur la combinaison de deux énergies :

  • l’appréciation : il s’agit de prendre conscience du positif individuel et collectif et de tout ce qui donne vie, de vivre les émotions qui en découlent, de valoriser le positif, d’exprimer de la reconnaissance.
  • l’exploration : il s’agit de rechercher, questionner, enquêter, découvrir, dialoguer, échanger les points de vue en s’appuyant sur des questions résolument positives.

Ce qui fonde le noyau positif d’une organisation, ce sont les histoires et expériences marquantes, les forces et talents individuels et collectifs et tout ce qui apporte de la motivation et de la satisfaction.

L’amélioration de la QVT se construit en s’appuyant sur ce noyau positif et en formalisant un rêve partagé par le collectif qui pourra se traduire en plans d’actions motivants et participatifs qui seront soutenus de manière appropriée pour assurer une concrétisation dans le quotidien des individus au travail.

Le schéma ci-dessous représente le déroulé type d’un processus d’exploration appréciative (les “5 D”):

 

Novéquilibres : Le processus 5D

 

Novéquilibres propose l’Exploration Appréciative à la fois  :

  • au niveau de la démarche globale d’amélioration de la QVT
  • pour des actions plus ciblées où il s’agit de cultiver une dimension spécifique de la QVT (reconnaissance, communication, coopération, santé et bien-être, …).

 

Pour plus d’information, contactez-nous.