Novéquilibres : Olivier Hoeffel

Qui sommes-nous > Olivier Hoeffel

Sophie présente Olivier HOEFFEL :

Ta place dans Novéquilibres ?

Consultant en qualité de vie au travail et bonheur au travail, associé de Novéquilibres et responsable exécutif.

Tes domaines de compétence ?

Qualité de vie au travail, bonheur au travail, mécanismes de la confiance et de la reconnaissance, usage approprié des TIC, gestion du temps, qualité, qualité de vie, RSE.

Tes formations ?

DU de gestion des risques psychosociaux de l’Université de Bourgogne en 2008. Certification d’Entreprise (AFNOR) en 1995. Ingénieur en informatique du CUST en 1984.

Ton parcours ?

Ingénieur de modélisation, responsable produit, directeur adjoint de département, directeur qualité puis DRH pendant une quinzaine d’années dans une SSII.
Directeur technique dans une entreprise de services aux grands comptes.
Coaching pour les particuliers sur les problématiques de stress et sensibilisation aux risques psychosociaux, à la qualité de vie au travail et à la qualité de vie. Créateur du concept de réseau de sphères pour analyser et agir sur la qualité de vie.
Président de l’Association Française d’Information sur les Relations entre Troubles des Émotions, Stress et Santé entre 2005 et 2011.

Ta vision de la qualité de vie au travail ?

L’envie d’aller travailler le matin, le sentiment d’être le bienvenu sur mon lieu de travail, des objectifs clairs et partagés, de la coopération, de la bienveillance. A la fin de la journée la fierté du travail que j’ai réalisé, reconnu à sa juste valeur, en préservant ma santé physique et mentale et en conciliation avec les autres sphères de ma vie. Ma conviction que mes interventions pour soutenir la QVT dans les organisations passe nécessairement et efficacement par l’ajustement de ma propre QVT. Demande à ma femme, elle te confirmera qu’elle participe à cette pratique de tous les jours.

Pourquoi as-tu rejoint Novéquilibres ?

Engagé sur les problématiques du stress, du stress au travail et des risques psychosociaux au travail, j’ai ressenti le besoin d’aborder la qualité de vie et la qualité de vie au travail car c’est une vision plus positive et par ailleurs plus efficace de mon point de vue pour mettre/remettre l’humain au coeur des organisations. Nous nous sommes retrouvés plusieurs professionnels au sein de la coopérative Coopaname à partager cette vision, persuadés que l’amélioration de la qualité de vie au travail est une démarche systémique qui nécessite des compétences pluridisciplinaires et coordonnées. Centrés exclusivement sur la QVT au départ, nous avons ajouté 2012 à notre champ d’intervention le bonheur au travail, pour mon plus grand bonheur.
J’éprouve du plaisir à la coopération dans le respect de nos individualités et dans un enthousiasme partagé. La bienveillance, la confiance et la reconnaissance sont les socles de notre coopération et mon engagement est aussi d’apporter ma pierre à l’édifice d’une congruence au sein de notre équipe, à savoir veiller mutuellement à notre qualité de vie au travail.

Ton portrait chinois ?

  • Si j’étais un animal, je serais un dauphin.
  • Si j’étais une fleur, je serais une passiflore.
  • Si j’étais un artiste, je serais écrivain.
  • Si j’étais écrivain, je serais Voltaire.
  • Si j’étais un arbre, je serais un olivier … quoi de plus normal.
  • Si j’étais un membre de mon anatomie, je serais ma main droite.
  • Si j’étais un film, je serais recyclable.
  • Si j’étais une fourmi, j’emprunterais la guitare de la cigale.
  • Si j’étais une cigale, je m’intéresserai en dilettante à la stigmergie.

L’équipe permanente

One Response

  1. […] Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Olivier Hoeffel en publie une synthèse sur Laqvt.fr que nous vous partageons […]